Station Comité Nord Plants
Achicourt - France
Station De Création Variétale
Bretteville Du Grand Caux - France
Station Comité Nord Plants - Achicourt
Boutures
Station Comité Nord Plants - Achicourt
Expérimentation
Station Comité Nord Plants - Achicourt
Laboratoire
Station De Création Variétale - Bretteville Du Grand Caux
Croisement des géniteurs
Station Comité Nord Plants - Achicourt
Certification SOC

PLATE-FORME D’ESSAIS DU COMITÉ NORD

ÉCHANGES TECHNIQUES

 

Le Comité Nord a organisé la visite de sa plate-forme d’essais le 29 juin à Achicourt (62) avec un focus particulier cette année sur les insectes, la pulvérisation et les méthodes de désinfection.

Extrait de "LA POMME DE TERRE FRANÇAISE | N0 618 | JUILLET-AOÛT 2018"

 

Fin juin, la troisième édition de la visite de la plate-forme d’essais du Comité Nord a réuni pas moins de 200 personnes. Producteurs, collecteurs, inspecteurs, techniciens et chercheurs se sont retrouvés à Achicourt (62) sur la plate-forme de 5 ha totalisant 37 essais mis en place par Gallien Rohaut, responsable expérimentation et toute son équipe. Les essais présentés concernaient l’amélioration de la productivité (fertilisation et méthodes alternatives de conservation), la protection des plants contre le rhizoctone et la gale argentée, l’optimisation des programmes désherbages, les stratégies de lutte chimique et biologique contre le virus Y, la lutte prophylactique contre la jambe noire, la lutte contre les repousses, la compréhension de la dégradation des tubercules mères, le testage de différents modes de dés infection et la continuité des travaux sur les méthodes alternatives de conservation et sur les couverts végétaux. Lors de la présentation des essais, la conservation en huile de menthe à 6 °C et en éthylène ainsi que le gain de productivité associé a particulièrement retenu l’attention. La thématique de la jambe noire a aussi suscité beaucoup d’intérêt. Cette problématique est fortement travaillée par la RD3PT en lien avec les trois OP (Comité Nord, Bretagne Plants et Comité Centre et Sud).

 

TROIS ATELIERS THÉMATIQUES

Les nouveautés de cette édition étaient aussi l’organisation de trois ateliers. Pauline Lebecque, entomologiste à la Fredon Picardie, est intervenue sur la reconnaissance des principaux insectes ravageurs de la pomme de terre, sur les auxiliaires et sur les modes de piégeage (cuvettes jaunes, piège à phéromones (taupins), aspirateur). La société De Sangosse était présente avec son banc de pulvérisation mobile afin de sensibiliser et de conseiller l’utilisation et le choix des buses à fentes, antidérives. Différentes sociétés de désinfection étaient présentes sur le site. Les laboratoires ACI (prod u it s techniques d’hygiène et de maintenance, situés à Cabriès (13)) et la société Comyn SAS (vente et application de produits antigerminatifs et désinfectants implantée à Tilloloy (80)) ont présenté les produits désinfectants de la gamme Desogerme. Néo-Fog, basée à Frelinghien (59) est spécialisée dans l’activité postrécolte de la pomme de terre. Une unité de décontamination mobile (générateur d’ozone) et deux produits de désinfection des locaux de stockage ont été présentés, Ultrad HA (fumigation) et Kick Start (thermonébulisation). Menno Chemie, société allemande, commercialise une mousse Menno Florades (acide benzoïque) pour lutter contre les phytopathogènes. Une unité de désinfection mobile, automatique et en circuit fermé, était installée. Les participants ont ainsi pu voir le procédé de désinfection de palox mis en oeuvre.

 

   

Pauline Lebecque de la Fredon Picardie a  notamment animé un atelier sur les insectes 

 

Sur l’atelier choix de buses, De Sangosse a réalisé  une démonstration à l’aide d'un banc de pulvérisation mobile.

 

Une démonstration d’une unité mobile de désinfection de caisses à l’aide de mousse a été pratiquée.

 

PRÉCIEUX ÉCHANGES

 Ce type de manifestation permet des échanges précieux entre l’OP et ses adhérents qui seront approfondis par la suite lors de la présentation des résultats d’essais. Le succès croissant de cette journée devenue un événement incontournable pour les producteurs de plant du Comité Nord illustre bien l’importance des missions d’expérimentation et d’appui technique aux producteurs, et plus généralement pour la filière, ceci en lien avec la recherche de l’ITA Plant de pomme de terre.

 

Gallien Rohaut, Comité Nord avec la contribution de Virg inie Gobert et d’Yves Le Hingr at de la FN3PT/RD3PT

© 2018 Comité Nord Plants. All Rights Reserved.

Comite Nord Plants